Je vous invite chaleureusement au prochain événement de la Saison Musicale de Saint Rémi qui aura lieu le dimanche 17 mars à 17h30.
Il s'agira d'un concert chant et orgue, interprété par Maria Mirante, mezzo-soprano et Pierre Queval, organiste à l'église Saint Ignace (Paris).
Artiste éclectique, Maria Mirante prend part aussi bien à des productions d’opéras qu'à des créations originales mêlant chant et théâtre. Remarquée pour la richesse de son timbre, sa virtuosité et son investissement en scène, elle incarne Rosina du Barbiere di Siviglia de Rossini (mise en scène : Alain Garichot), Carmen de Bizet (ms : Valérie Sabouraud), Concepción de L’Heure espagnole de Ravel (ms : Jacques Calatayud), Cherubino des Nozze di Figaro de Mozart (ms : Humbert Camerlo), Salomith d’Athalie de Racine et Moreau (ms : Tonia Galievsky).
Elle s’investit dans des créations originales comme La Cruche de Courteline adaptée par la compagnie
L'Envolée Lyrique (ms : Henri de Vasselot - Lucernaire, Festival d’Avignon), Dogorians, musical d’Etienne Perruchon (Théâtre du Soleil, scènes nationales, France 3), Le Pianiste qui m’aimait, spectacle réunissant théâtre, vidéo, musique classique et improvisée, avec la participation de Vladimir Cosma, Elie Semoun et Roselyne Bachelot (ms : Zazon & Edouard Aguettant - 1001 Notes). Au cinéma, elle chante aux côtés d'Agnès Jaoui dans le film Aurore de Blandine Lenoir.
Par ailleurs, différents chefs lui confient les parties solistes d'oeuvres sacrées telles que le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Dixit Dominus de Haëndel, les Sept dernières paroles du Christ en croix et la Theresienmesse de Haydn, la Petite Messe solennelle de Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns dans lesquelles « son timbre chaud et velouté » est particulièrement apprécié.
Passionnée de musique de chambre, elle consacre une grande partie de son activité au récital. De la mélodie française à la musique espagnole elle suscite l’intérêt de nombreux festivals et structures tels que l’Auditorium du Musée de Grenoble, Les Soirées Lyriques de Gigondas, le Festival d’Uzerche, le Festival 1001 Notes, Un Été à Bourges, le Jersey Arts Centre (Royaume-Uni), le Fränkischer Sommer Festival (Allemagne)… La presse salue ainsi le duo qu’elle forme avec le pianiste Paul Beynet pour son « explosion de sensibilité et de complicité ». En 2019 c'est aux côtés de Patrick Poivre d'Arvor, Sophie Lemonnier-Wallez et Aurélien Pontier qu'elle donnera trois récitals à bord de la croisière Musicalia sur le Douro (Portugal).
Né en 1988, Pierre QUEVAL se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Éric Lebrun et Pierre Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry ainsi que dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel. Il est récompensé d’un prix de contrepoint, d’un master d’orgue-interprétation et d’un master d’improvisation.
Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l’église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis novembre 2014, Pierre Queval est le septième « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de New Orleans (USA) entre novembre 2015 et avril 2016.
Il donne des récitals dans toute la France ainsi qu’aux États-Unis, en Angleterre, Italie, Finlande notamment.
À Paris, il se produit dans des lieux privilégiés (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d’Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que « Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon », le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, « Annecy Classic Festival », le Festival « Toulouse les Orgues », le Festival « Orgue en Jeu » de Lyon, les « Soirées estivales » de la Cathédrale de Chartres, le « Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo », les « Estivales de la Cité » à Carcassonne, le Festival de l’Alpe d’Huez…
Pierre Queval consacre une part importante de ses activités à l’improvisation, accompagnant régulièrement, à l’orgue ou au piano, des projections de films muets.
Également musicien chambriste, il fonde le trio « Meigma » avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar.
plus d'info : https://www.facebook.com/SaisonmusicaleSR/
Au plaisir de vous y retrouver,
Barbara Cornet